Apprentissage de la plongée subaquatique, au Centre Fédéral de Plongée, à Hendaye
MENUMENU

Retour

 Au lycée Louise Michel, nous faisions un rêve… celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour d’un projet fédérateur, rassemblant l’ensemble d’une équipe pédagogique.

Rêvons d’abord de répondre aux questions que tout lycéen se pose… Pourquoi dois-je venir au lycée, en entreprise ? A quoi servent les sciences ? Quel est l’intérêt de la littérature ? Pourquoi veut-on m’imposer de bien dormir, de bien manger ? Vivre ensemble, respecter les autres, la nature, devenir acteur de ma scolarité… mais quel est le sens de ces belles formules ?

Et si le rêve devenait réalité pour 6 élèves en terminale Bac Pro Technicien Construction Bois et 2 élèves en terminale Bac Pro Métiers de l’Electricité ? Les questions trouveraient leurs réponses dans un projet collectif qu’élèves et enseignants, ensemble, élaboreraient tout au long de l’année. L’envie de découvrir serait alors le moteur des apprentissages et d’une dynamique de groupe.

Pour passer du rêve à la réalité, voici le projet que nous avons imaginé. :

5 jours d’apprentissage de la plongée subaquatique, au Centre Fédéral de Plongée, à Hendaye. Les mathématiques et la physique deviennent plus concrètes avec des exercices en rapport avec la plongée. Une sortie au Château Observatoire et Musée d’Abbadia d’Hendaye, centre de culture scientifique et technique (écologie et flore du littoral, astronomie et découvertes, histoire et avenir, …) démontrera l’apport des connaissances scientifiques dans l’évolution du monde de demain.

Ce projet de voyage Plongée a été soumis à l’approbation du Conseil d’Administration du Lycée Louise Michel de Ruffec, le 21 novembre 2018, et a été approuvé à l’unanimité.