Visite de l'ESIOC - Cyberdéfense

Les élèves visitent l’unité ESIOC de Mont de Marsan

C’est une source de motivation incontestable pour nos élèves. Tous sont unanimes pour vanter leur chance d’être en lien avec l’unité ESIOC de Mont-de-Marsan.

La classe cyberdéfense du lycée Louise Michel de Ruffec repose en effet sur un partenariat avec l’Unité militaire ESIOC (escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense) situé dans la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Lors de notre visite, le mardi 24 septembre, la convention de partenariat a été ratifiée.

La classe cyberdéfense, initiée en 2023-2024 est désormais installée.

Nous avons ensuite eu la chance de visiter l’ESIOC et les élèves ont pu suivre 3 ateliers.

L’après-midi a été consacré à la visite d’une autre unité en charge du soutien technique aux Rafales.

Pour finir, nous avons assisté à une présentation très pédagogique des mesures de prévention (cyperprotection) par le Centre expert cyberprotection (CE CYBER), permettant aux élèves de bien distinguer l’objet de travail d’ESIOC qui intervient dans le champ curatif après attaques (cyberdéfense).

En plus de la richesse du propos, de la qualité exceptionnelle des intervenants et du professionnalisme hors pairs, les élèves ont pu enrichir et leur connaissance du domaine cyber, et celle des métiers de la cybersécurité dans l’armée.

Les perspectives pour cette année à venir :
  • développement d’un tutorat personnalisé par les militaires d’ESIOC
  • participation d’une équipe de la classe de 1CIEL du Lycée Louise Michel au challenge Mars@Hack
  • envoi d’élèves en stage à l’ESIOC
  • Visite du Centre mémoriel de la déportation et de la résistance d’Angoulême (ainsi qu’accueil d’une exposition thématique au lycée), du cimetière national de Chasseneuil et de l’espace muséal de la Fédération Bir Hakheim
  • Projet de réalisation de podcasts avec un journaliste avec le collège Val de Charente : il s’agira de faire des podcasts de témoins de la 2nde guerre mondiale, de professionnels des questions de mémoire, d’anciens combattants et associations patriotiques.
  • A partir du 20 janvier, une nouvelle participation est en projet : challenge « passe ton hack d’abord » (concours national).