Classe Cyberdéfense

Un élève du Lycée Louise Michel en stage au Comcyber de Rennes

La Classe cyberdéfense du Lycée Louise Michel est ravie de vous informer des potentialités qu'elle offre, depuis 3 ans maintenant : des stages dans l'unité d'élite de l'armée de l'air (ESIOC, BA118 Mont-de-Marsan) mais également dans d'autres instances interarmées comme au Comcyber de Rennes

Le COMCYBER rassemble l’ensemble des forces de cyberdéfense du ministère des Armées. Il a pour mission la défense des systèmes d’information et des systèmes d’armes, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.

Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des Armées
(CEMA), le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est un
commandement opérationnel, qui rassemble l’ensemble des forces de
cyberdéfense du ministère sous une autorité interarmées.

Créé en mai 2017 par décret, le COMCYBER a pour missions :

  • La conduite de la défense des systèmes d’information pour prévenir,
    détecter et contrer les attaques visant le ministère des Armées ;
  • La protection des systèmes d’information de la responsabilité du CEMA ;
  • La conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace avec des actions de LIO et de L2I ;
  • La préparation opérationnelle des forces dans le domaine cyber, via des entraînements et exercices nationaux ou internationaux ;
  • La cohérence du modèle de cyberdéfense et sa coordination générale
    (politique RH, besoins techniques, développement de doctrine) ;
  • Le développement et l’animation de la réserve de cyberdéfense, opérationnelle et citoyenne.

Pour remplir ses missions le COMCYBER dispose de deux structures :

Les opérations du Comcyber

Pour l’armée française, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) intervient sur trois domaines : 

  • La lutte informatique défensive (LID),
  • La lutte informatique offensive (LIO),
  • La lutte informatique d’influence (L2I).