UF2S

La formation vise 2 domaines :
- La prise en compte des caractéristiques des publics et de la structure d’exercice dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et la contribution au fonctionnement d’une structure
- La mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’exercice
Pour qui ?
L ’option Unité Facultative du Secteur Sportif (UF2S) dans le cadre du Bac Pro CIEL permet aux élèves de développer des compétences et des connaissances dans le domaine du sport, tout en suivant une formation technique axée sur le contrôle et la régulation des systèmes industriels. Cette option est généralement choisie par les élèves ayant un intérêt particulier pour le sport, tout en poursuivant leur parcours dans une filière technique.
Pourquoi ? Objectifs de l’option UF2S
L’option UF2S permet aux élèves de combiner leur spécialisation dans les systèmes industriels et automatisés avec des compétences pratiques et théoriques dans le domaine sportif.
• Développer une double compétence : permettre aux élèves de maîtriser à la fois des compétences techniques dans le domaine industriel (automatisme, régulation) et des compétences pratiques dans le secteur sportif.
• Approfondir la gestion des équipements sportifs : apprendre à gérer, maintenir et sécuriser les équipements liés à des installations sportives.
• Acquérir des connaissances sur l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine sportif : systèmes de sécurité, de régulation, et d’optimisation des infrastructures sportives. Cette option se compose généralement de plusieurs axes de formation :
1. Culture et gestion du sport :
• Notions de base en gestion d’événements sportifs.
• Organisation et planification des activités physiques et sportives.
• Pratiques de gestion des infrastructures sportives, de la maintenance des équipements et de la gestion des risques dans ce secteur.
2. Technologies liées au sport :
• Étude des équipements sportifs et des systèmes automatisés associés (par exemple, les équipements de surveillance, de régulation de la température ou d’éclairage dans les stades).
• Utilisation des technologies modernes dans la gestion d’événements sportifs (chronométrage, gestion des scores, systèmes de communication).
3. Pratiques sportives :
• Pratique d’activités physiques et sportives (souvent sous forme de séances spécifiques).
• Développement de la condition physique.
• Approfondissement de la connaissance de certaines disciplines sportives, avec une approche technique et professionnelle de l’animation sportive avec différents publics et dans tous types de structure.
Organisation de la formation
- La formation s’étend sur 3 ans de la seconde à la terminale avec une PFMP (stage) en structure sportive de 6 à 8 semaines.
- Structures de PFMP :
- Entreprises : centres, clubs de loisirs, de remise en forme, d’entretien. Espaces aquatiques, thalassothérapie, complexes hôteliers, hôtellerie de plein air, comités sociaux et économiques (CSE), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures d’accueil pour public en situation de handicap
- Les collectivités territoriales et le monde éducatif : communes, départements et régions ; écoles publiques, associations et fédérations sportives scolaires
- Les fédérations sportives : clubs sportifs, comités départementaux, ligue ou direction régionale, centres de formation professionnels
Les structures d’accueil en PFMP sont obligatoirement caractéristiques du milieu correspondant à l’option » activité physique pour tous » et permettent l’évaluation certificative.
Débouchés professionnels
Les élèves ayant suivi cette option peuvent avoir des débouchés dans des secteurs variés, notamment :
• Maintenance des équipements sportifs : travailler pour des clubs sportifs, des stades, ou des complexes sportifs.
• Gestion d’infrastructures sportives : gestion et maintenance des installations sportives, telles que des gymnases, piscines, stades.
• Technicien dans les équipements sportifs automatisés : travailler dans des entreprises spécialisées dans la fabrication ou la gestion de technologies pour le sport (ex. systèmes de chronométrage, régulation des équipements, éclairage automatique, etc.).
• Encadrement sportif : Cette Unité Facultative est un palier qui permet d’obtenir l’equivalence des UC1 et UC2 du BPJEPS APT qui est le dipôme d’éducateur sportif. Certains élèves peuvent se diriger vers l’animation ou l’encadrement d’activités sportives en continuant avec le Certificat de Spécialisation Encadrement sportif.
Pour plus d’informations sur cette option et son organisation, contactez le lycée.