Challenge de cybersécurité
CSAW Red Team

CSAW Red Team-Compétition de cybersécurité
14 équipes de la filière CIEL participent au Challenge CSAW Red Team ! 7 équipes sont en classe de 2TNE, 5 équipes représentent la classe de 1ere CIEL et 2 équipes la classe de Terminale CIEL. A ce jour, après deux semaines de compétition (qui se termine fin octobre), la classe de Terminale CIEL se distingue avec un très bon classement général de l’équipe JISIPA (30e sur 119 équipes au total), les équipes BLACKANDWHITE et GOFG de 1ere CIEL sont elles aussi bien classées. Les secondes quant à eux ne sont pas en reste au contraire : l’équipe ECLIPSE, talonnée par CYBERGUARDIENS et LES EDGERUNNERS se placent en très bonne position d’autant que c’est une première pour ces élèves qui intègrent la filière cette année! Bravo à tous les participants !
DEUX
Les élèves de la filière CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) participent en nombre au challenge de cybersécurité CSAW Red Team
‘L’épreuve « Red Team Competition » est dédiée aux lycéen(ne)s, avec l’objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers de la sécurité informatique et de susciter des vocations. Cette compétition est ouverte à tous les lycéens et lycéennes de France métropolitaine, qu’ils soient débutants ou initiés aux thématiques de la cybersécurité. Cet événement est aussi l’opportunité de rencontrer des experts et passionnés du domaine de la sécurité.
Les exercices de type « red team/blue team » similaires à ceux rencontrés dans le domaine sportif ou militaire, sont des exercices maintenant classiques au sein des équipes en charge de la sécurité du système d’information d’une entreprise. Lors de l’épreuve RED, les candidat(e)s devront mettre en œuvre des techniques d’investigation numérique afin de découvrir et d’obtenir le plus d’information possible sur les menaces qui pèsent sur un système d’information.
Les équipes de 1 à 3 lycéen(ne)s scolarisés au sein d’un même établissement sont tout d’abord invitées à participer à des épreuves de qualification en ligne. Les organisateurs incitent les membres à former des équipes mixtes.
A l’issue de cette phase qualificative, les 10 meilleures équipes seront sélectionnées pour participer à la finale au cours de laquelle les jeunes seront confrontés à un « défi » relevant du champ de la cybersécurité. Les frais de déplacements et d’hébergements seront pris en charge (selon le règlement du concours) par l’organisation, aussi bien pour les participants que pour l’accompagnateur (qui peut être un parent d’un des participants, ou un enseignant du lycée d’origine.)
Les qualifications sont accessibles à l’ensemble des lycées Français de France métropolitaine, des DROM ou à l’étranger, cependant seules les équipes de France métropolitaine sont éligibles à la phase finale se déroulant sur site à Valence et pourront ainsi bénéficier d’une bourse de voyage forfaitaire offerte par l’organisation du concours.
.