Le train européen

Le train européen – Un projet de partenariat européen Erasmus+

En juin 2023, le lycée était retenu pour son projet Érasmus KA2 « Le train européen ». Ce projet de partenariat européen simplifié consistait en la collaboration de 3 lycées professionnels (français, italiens et espagnols) autour de la construction d’un train européen en bois pour la ville de RUFFEC.

Les lycées espagnol et français ont fabriqué la locomotive et les wagons, tandis que le lycée italien réalisait des maquettes de wagons inspirés de modèles architecturaux connus.

Après le lancement officiel du projet et la mise en place d’un cahier des charges commun, les chantiers étaient lancés selon le planning suivant :

  • Construction des prototypes de locomotive selon les idées apportées par la population de Ruffec.
  • Semaine de rencontre en Espagne pour les enseignants et leurs élèves. Présentation du wagon espagnol en cours de fabrication, visites d’entreprises et moments conviviaux entre jeunes et enseignants.
  • Semaine de rencontre en France pour les enseignants et leurs élèves. Présentation de la locomotive et du wagon en cours de fabrication, visites d’entreprises et moments conviviaux entre jeunes et enseignants.
  • Semaine de rencontre en Italie pour les enseignants et leurs élèves. Présentation des maquettes en cours de fabrication, visites d’entreprises et moments conviviaux entre jeunes et enseignants.
  • Transport des éléments du train et des maquettes à Ruffec.
  • Inauguration du train européen le dimanche 15 décembre à Ruffec.

Ce projet terminé, le partenariat ne s’arrêtera pas pour autant puisque des élèves de notre lycée vont bénéficier de mobilités dans le cadre de leur stage en entreprise en lien avec notre partenaire espagnol.

Un projet de partenariat avec un nouveau partenaire (Allemand ?) devrait démarrer en 2025 avec pour objectif le dépôt d’un nouveau dossier KA2 pour un projet citoyen et écologique avec notre lycée, notre partenaire espagnol et le nouveau partenaire. A suivre…