Les lycéens créatifs du lycée Louise Michel au Nouveau Festival 7ème édition 2023 à Cenon (33)

Les jeunes en 2ème année de Cap Imtb ont présenté leur projet au Nouveau Festival Région Nouvelle-Aquitaine 7ème édition au Rocher de Palmer à Cenon (33) le jeudi 11 mai 2023.

A la rentrée scolaire, les jeunes de la classe ont cherché une idée et puis un lycéen a proposé de construire une voiture à taille humaine pour une personne. La motivation des lycéens était tellement importante que dans la demi-heure, le dessin, le nom, les idées, étaient créés.

Les lycéens ayant une connaissance des matériaux et soucieux de préserver l’environnement ont décidé de la construire avec des matériaux de recyclage. « La Damateyk » était née. « LA DAMATEYK » sont les initiales des lycéens, D Dorian A Amiloudine M Morgan A Abdulla, T Thibault E Evan Y Yan K KevinD .

Parmi les nombreux projets jeunes des lycées de la Nouvelle-Aquitaine, la voiture a été sélectionnée aux auditions. Ce projet leur a permis de renforcer la camaraderie et de travailler en équipe encadré par leur professeur d’atelier Mr Megnoux. Ils ont dans le cadre du festival bénéficié en février d’une visite culturelle au Frac de Linazay. Visite du Frac et présentation d’une oeuvre écologique culturelle sur la valeur d’entraide et d’union pour avancer « Shared Propulsion Car » en vidéo et découverte de la voiture sur place.

Ils sont allés au bout de l’aventure en se rendant en sortie scolaire au Nouveau Festival où « La Damateyk » était donc exposée comme œuvre d’art entre les spectacles et concerts lycéens au Rocher de Palmer pendant deux jours.

Les lycéens ont adoré cette journée et participer à ce festival lycéens culturel. Ce qu’ils ont préféré sur place? La rencontre et la découverte du travail artistique d’autres jeunes des lycées et notamment les concerts des groupes lycéens. Ils gardent un très bon souvenir de cette journée et du travail créatif en commun qu’ils ont réalisé dans l’année.

Référente jeunesse Région NA au lycée