PROJET GIF

ECHANGE INTERNATIONAL

Le vendredi 7 mai, les élèves de 1BSN du lycée professionnel Louise Michel ont participé à un échange par visioconférence avec leurs homologues de la classe de 2ELEA de l’ISIS della Bassa Friulana, situé à Cervignano del Friuli, en Italie.

Après de courtes interventions du maire de Cervignano et des proviseurs des deux établissements, Messieurs Oliviero Barbieri et Philippe Romain, les élèves ont pu découvrir les formations des deux lycées par le biais de vidéos et de visites guidées.

Nos voisins transalpins ont ainsi pu découvrir les coulisses de la filière Systèmes Numériques grâce à la présentation en direct préparée par ses enseignants, Guillaume Chazeaux, Pierre Rouillé et Eric Dupuy, ainsi que les autres voies professionnelles avec la projection des films réalisés par le professeur documentaliste, Stéphane Tamaillon.

Les enseignants italiens, Rossanna Andrian, Selenia Dittongo, Laura Venier, Luca D’Amore, Daniele Armieri et Marco Buiatti ont également fait découvrir les formations de leur établissement aux élèves du lycée Louise Michel.

La rencontre, vue du côté italien

Cet évènement, organisé par Mme Carlotta Buiatti (France) et Mme Anna Adamo (Italie), s’est poursuivi par la présentation des GIFS réalisés par les élèves des deux pays.

Les GIFS des élèves de 1BSN
Les GIFS de la classe 2 Elletronica A

Les GIFS seront exposés publiquement à la bibliothèque G. Zigaina de Cervignano del Friuli à partir du 1er juillet 2021, dans le cadre de l’exposition d’art contemporain organisée par Eva Comuzzi et Orietta Masin. Le lycée Louise Michel est partenaire de cette exposition depuis l’édition 2020 et a été invité à y participer autour du thème de l’adolescence en tant que rite de passage.

L’évènement a été relayé dans la presse italienne…

…Et sur les réseaux sociaux.

Un vote pour le meilleur GIF de chaque classe a clôturé la rencontre dans une ambiance chaleureuse, avec le désir de voir cette collaboration se poursuivre dans le futur.

Le jeudi 1er juillet s’est tenue une soirée dans les jardins de la bibliothèque G. Zigaina de Cervignano del Friuli. Après une présentation du livre sur l’adolescence, Conta sul tuo cuore (Compte sur ton cœur), de l’écrivain et professeur de lettres Andrea Maggi, les GIFS français et italiens ont été projetés par les enseignants de l’ISIS, l’école partenaire italienne du lycée professionnel Louise Michel.