De futurs techniciens à la découverte d’un chantier élec !

Un groupe d’élèves de 2nd bac pro Systèmes numériques est venu découvrir le chantier en cours de la reconstruction de l’EHPAD “Les quatre saisons” de la commune de Chef Boutonne dans le département des Deux-Sèvres (à 25 minutes du lycée).
Dans le cadre de leur début de parcours professionnel, pour nos jeunes âgés de 16 ans, l’idée était de venir découvrir concrètement ce qu’est un chantier avec un travail coopératif de différents corps de métier du bâtiment.

En lien avec l’entreprise d’électricité LUMELEC, Johan MARTIN, accompagné de son chef de chantier Olivier DESERBAIS, ont d’abord présenté l’entreprise avec les niveaux de diplômes attendus (du CAP à l’ingénieur en passant par le BTS, etc.) selon les postes occupés.
Parmi les messages passé aux jeunes : “l’expérience, il faut aller vous la faire ! Forgez votre expérience et votre autonomie en étant mobile”.

Une présentation de la modalité de chantier avec ses différents acteurs a été très clairement exposée : maîtrise d’ouvrage et l’AMO, maîtrise d’œuvre et les différents BET (bureaux d’études techniques).
Pour LUMELEC, les 3 acteurs référents essentiels sont : l’architecte, le BET fluide (avec son coordinateur SSI) et le pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) ; Des plannings impressionnants affichés au mur ont été succinctement expliqués aux élèves afin de comprendre le rôle de ce « gardien du temps” .

Un compte rendu de réunion de chantier a également été montré aux élèves pour qu’ils comprennent bien l’importance du rendre compte dans leur vie de futur technicien. Les acteurs du bureau de contrôle et de coordonnateur SPS  (Sécurité et protection de la santé) ont également été évoqués.

Pour finir, les 21 lots de ce chantier ont été définis afin de comprendre pourquoi entre 30 et 60 personnes sont en permanences en cohabitation sur un tel chantier technique de construction d’un EHPAD.

Après cette complète présentation, effectuée dans la salle de réunion de chantier, la visite des lieux stratégiques de l’établissement en construction a pu se faire.
Les élèves ont pu observer la logique de câblage et les modalités de réalisation avec les différents cheminements des courants forts (CFO) et courants faibles (CFA). La maquette numérique 3D de ce bâtiment a ensuite été projetée aux élèves à leur retour pour identifier les espaces visités.

Un des jeunes de ce groupe viendra d’ailleurs effectuer une période de stage de 3 semaines, dans le cadre de ses PFMP de classe de seconde, dès la semaine prochaine et mettra en œuvre cet esprit de mobilité en devenant, le temps de cette période, interne au sein du lycée professionnel Jean François Cail situé juste derrière le chantier.

Un très grand merci à ces professionnels, M. MARTIN et DESERBAIS pour leur accueil et le temps consacré aux élèves.