1ère bac pro SN : participation à un contrôle qualité

Ce jeudi 13 octobre, Patrick CHAMOULEAU, chargé d’affaires grands comptes pour le fabricant ALDES, est venu rencontrer les élèves de 1ère bac pro SN au lycée.

Celui-ci venait pour effectuer un « contrôle qualité client » sur deux clapets coupe feu (compartimentage en mise en sécurité incendie). Ils font partie d’un lot d’équipements acquis par la filière numérique avec le fabricant dans le cadre d’un partenariat via la taxe d’apprentissage en nature.

En prenant appui sur la maquette pédagogique en cours de réalisation simulant grandeur nature un ensemble complet de SSI (Système de sécurité incendie) au sein d’un EHPAD, sur laquelle sont installés entre autres ces équipements, M. CHAMOULEAU a profité de cette venue pour expliquer aux élèves les grands principes du désenfumage mécanique asservi à un SSI en France.

Un échange très intéressant avec les jeunes s’en est suivi. Celui-ci les a fortement encourager à se former, le plus loin possible en fonction de leurs envies et capacités. L’idée reste de « se donner les meilleurs chances possibles d’insertion et d’évolution professionnelles au cours de sa vie ».

Il a insisté sur l’évolution des compétences professionnelles attendues : techniques (numérique, électronique, domotique, etc.) et sociales (soft skills). Un parallèle avec le monde du sport et l’entraînement de haut niveau a permis aux jeunes de bien comprendre.

Pour terminer ce moment de partage, les élèves ont participé aux différents essais et protocoles de test pour les 2 clapets coupe feu.